FAQ

Qu’est-ce qu’un Geiq ?

Le Geiq est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (statut associatif), qui est piloté et géré par ses entreprises adhérentes (ou collectivités, associations), mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail. Ainsi, le Geiq sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance ou d’insertion. Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).

Comment fonctionne les Geiq?

Les Geiq sont à la jonction entre ses entreprises adhérentes, les centres de formation et les salariés.

fonctionnement du Geiq

Quels sont les principaux avantages d’un Geiq?

  • Pour les salariés :

    Intégrer le Geiq c’est bénéficier d’une formation théorique et professionnelle, d’un double tutorat (suivi Geiq et entreprises), d’un accompagnement socio-professionnel et de l’obtention d’une qualification reconnue. Intégrer le Geiq c’est également bénéficier d’une expérience qui favorise l’embauche directe par l’entreprise adhérente.

  • Pour les entreprises :

    Le Geiq se charge de l’intégralité de la phase de recrutement : il sélectionne le candidat, choisit la formation et l’organisme adaptés aux besoins du salarié et de l’entreprise. Le Geiq étant l’employeur, l’entreprise est déchargé de l’intégralité des tâches administratives qui incombent à l’embauche d’un salarié. Le Geiq assure un accompagnement socio-professionnel du salarié afin de résoudre les difficultés qui peuvent être rencontrés dans l’entreprise.

Les Geiq sont-ils centre de formation?

Non. Les Geiq proposent majoritairement des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage, alternant période en centres de formation et période en entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir le projet de travailler dans le secteur d’activité proposé par le Geiq. En effet, ces deux contrats vous engagent vers une carrière professionnelle dans le secteur avec une embauche potentielle par l’entreprise adhérente à la fin du contrat. 

Quels contrats proposent les Geiq?

Les Geiq n’ont pas pour vocation de proposer aux candidats de courtes missions, mais des contrats en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, emploi d’avenir, …). La durée des contrats peut varier de 6 mois à 3 ans.

Quelles sont les conditions pour postuler?

Pour postuler, il est nécessaire d’avoir le projet et l’envie d’intégrer durablement les entreprises du secteur d’activité proposé par le Geiq concerné.

Les Geiq dépendent des besoins de leurs entreprises adhérentes. De ce fait, il est nécessaire de consulter régulièrement les offres d’emploi des Geiq sur leur site internet et/ou sur le site de leurs partenaires (Pôle Emploi, Missions Locales, etc…).