Les Geiq d'Occitanie, des outils gérés par les employeurs , au service des employeurs.

Ce que nous faisons

Les Geiq d'Occitanie répondent à vos problématiques de recrutement en organisant des parcours de qualification adaptés à vos besoins et accompagnent les alternants tout au long du parcours jusqu’à l’obtention de la qualification et l’intégration dans vos équipes. Véritables outils de fidélisation, ils contribuent à tisser le lien
tuteurs "entreprises" - alternants.

Pourquoi adhérer
à un Geiq ?

Le Geiq étudie avec vous vos problématiques de recrutement et la ou les réponses à donner aux ressources humaines.

Le Geiq définit avec vous le profil de poste et les compétences que vous souhaitez intégrer.

Le Geiq sélectionne et recrute pour vous des candidats avec tous les partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, …)

Le Geiq individualise et adapte les parcours de formation à vos besoins et à celui du candidat retenu (élaboration d’un programme d’action, choix d’un ou plusieurs organismes, planning de formation)

Le Geiq met à disposition de votre entreprise le candidat sélectionné pendant toute la durée du contrat.

Le Geiq se charge de la gestion des tâches administratives (contrat de travail, paye, visite médicale, dossier de prise en charge OPCO …)

Le Geiq accompagne le salarié sur les questions de mobilité, logement, gestion du budget, acquisition des compétences… dans un objectif de réussite des parcours.

Le Geiq coordonne la mise en place d’un double tutorat entre les équipes des entreprises et le tuteur référent du Geiq.

Les Geiq d’Occitanie sécurisent vos embauches en assurant le recrutement, la formation et l’accompagnement.

Les Geiq ont façonné en moins d’un quart de siècle un modèle original de contrat social tripartite.

Comment adhérer
à un Geiq ?

Si vous aussi, vous souhaitez mutualiser un outil de recrutement, de qualification et de sécurisation des parcours avec d’autres entreprises, n’hésitez pas à prendre contact directement avec le Geiq de votre territoire ou de votre secteur d’activité.

Le Comité Régional des Geiq d’Occitanie peut également vous orienter vers un Geiq existant ou vous accompagner dans la création de votre propre Geiq en lien avec la Fédération Française des Geiq.

Vous ne trouvez pas de Geiq spécialisé dans votre secteur d'activité ? sur votre territoire? Pourquoi ne pas en créer un ?

Le dispositif Geiq est soutenu par l’État à travers la DIRECCTE Occitanie dans le cadre du Plan Investissement Compétences. A ce titre, vous pouvez bénéficier d’aide pour mener une étude de faisabilité.

Les Geiq d’Occitanie se donnent pour mission de valoriser vos métiers en mettant en place des actions spécifiques.

En adhérant à un Geiq, vous bénéficiez non seulement d’un outil de recrutement mais également d’un outil de pilotage de votre politique RH en matière de mixité sociales, de handicap, de féminisation des métiers et de réponses aux clauses sociales.

Pierre Lobry, président de la Fédération Française des GEIQ

Des questions ?

Les Geiq d’Occitanie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Questions fréquentes

Le coût pour une entreprise dépend du tarif de mise à disposition. Ce tarif comprend l’adhésion au Geiq, les salaires des employés en parcours et les coûts de gestion partagés avec les autres entreprises adhérentes.

Déchargée de toute obligations administratives et académiques, l’entreprise adhérente peut se concentrer sur l’apprentissage du cœur du métier, en maximisant le potentiel d’intégration du salarié. La mise à disposition du salarié par le Geiq fait l’objet d’une simple facturation de prestations horaires.

La valeur ajoutée d’un Geiq réside notamment dans sa capacité à préparer des sorties vers l’emploi dans les entreprises. Ni l’entreprise de adhérente, ni le salarié en parcours n’ont d’engagements pour l’issue des parcours. Mais le lien se créé naturellement pendant le parcours, en particulier lors des périodes de mise à disposition. Les entreprises utilisatrices ont donc recours aux Geiq pour préparer leurs futures embauches.

Pour l’entreprise utilisatrice, le temps effectué par une personne mise à sa disposition est comptabilisé dans le cadre de ses obligations d’emploi de personnes en situation de handicap ou bien encore de son quota d’alternance, mais ne rentre pas dans ses effectifs durant les 12 premiers mois. Le temps effectué peut également être valorisé dans le cadre d’un marché public (Clauses relevant des articles 38 de l’ordonnance des marchés publics).

Non. Les Geiq sont dirigés par leurs entreprises adhérentes. Elles pilotent elles-mêmes la structure et achètent des heures de mise à disposition de personnes éloignées de l’emploi en parcours. Un Geiq ne répond jamais directement à un marché. Il ne peut qu’être sous-traitant d’entreprises, notamment dans le cadre de clauses sociales (Articles 38 de l’ordonnance des Marchés Publics) ou permettre de trouver de nouvelles ressources de main d’œuvre qualifiée (Sourcing). De plus, les permanents des Geiq organisent la confidentialité des informations dont ils ont connaissance durant les parcours.