Posted on: 24 juin 2026 Posted by: Cécile FUENTES Comments: 0

Les 11 et 12 juin derniers, le réseau des GEIQ d’Occitanie s’est retrouvé au Grau-du-Roi pour la 5ᵉ édition de son séminaire régional annuel. Un rendez-vous désormais incontournable qui a réuni 54 participants issus de 20 GEIQ sur les 24 que compte la région.

Directeurs et directrices, chargé·e·s d’accompagnement, chargé·e·s de développement entreprise, équipes administratives et comptables, ingénieur·e·s de formation ou encore administrateurs : toutes les fonctions qui font vivre les GEIQ au quotidien étaient représentées pour partager deux journées placées sous le signe de l’échange, de la professionnalisation et de la convivialité.

Un séminaire devenu un temps fort du réseau régional

L’histoire du séminaire régional débute en 2022, à la suite d’une réflexion menée collectivement par plusieurs directrices de GEIQ d’Occitanie. À cette époque, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale du Comité Régional se tenaient en présentiel. Les GEIQ, répartis sur l’ensemble du territoire occitan, consacraient alors une journée entière à leurs déplacements.

De ce constat est née une idée simple : profiter de ce temps de rassemblement pour créer un véritable espace de travail collectif au bénéfice de l’ensemble du réseau. En échangeant avec le GEIQ HPA (Hôtellerie de Plein Air), l’opportunité d’organiser ce premier séminaire dans un camping adhérent est apparue comme une évidence.

Depuis, le séminaire régional s’est imposé comme un rendez-vous annuel attendu, permettant aux équipes des GEIQ de se retrouver dans un cadre propice aux échanges et à la prise de recul sur leurs pratiques professionnelles.

Un cadre propice aux rencontres et aux apprentissages

Chaque année, le Comité Régional des GEIQ Occitanie identifie un camping capable d’accueillir une cinquantaine de participants dans un département différent de la région. Cette organisation permet de valoriser la diversité des territoires tout en offrant un environnement convivial et propice aux échanges.

Les ateliers se déroulent dans les différents espaces mis à disposition par les structures d’accueil : salles de réunion, espaces de restauration, terrasses ou encore espaces extérieurs. Une formule qui favorise à la fois la participation, la proximité entre les participants et les moments informels de partage.

Le Comité Régional assure le pilotage et la coordination de l’événement dans le cadre de sa mission d’animation et de professionnalisation du réseau, avec le soutien de la DREETS et de la Région Occitanie. Les GEIQ participants prennent en charge les frais de séjour de leurs équipes, tandis que les GEIQ du département hôte contribuent à l’animation des temps conviviaux.

Des ateliers pour progresser ensemble

Cette 5ᵉ édition a proposé plusieurs ateliers centrés sur le développement des compétences professionnelles, la qualité de vie au travail et la communication :

  • Feed-Back & Feel Good
  • Santé mentale et prévention des risques psychosociaux
  • Stress et accompagnement : trouver son équilibre
  • Parler vrai, agir juste
  • Pitche ton GEIQ

Conçus dans une approche participative, ces ateliers avaient pour objectif de favoriser les échanges d’expériences, d’apporter des outils concrets et de faire émerger des solutions directement mobilisables dans les pratiques quotidiennes des équipes.

Les thématiques abordées s’inscrivent dans la continuité du travail mené depuis plusieurs années par le réseau. Depuis 2022, les séminaires ont notamment permis d’explorer des sujets tels que la motivation des alternants, l’écoute active, le recrutement autrement, la communication sur les réseaux sociaux, la santé mentale au travail, la diversification de l’offre de services ou encore l’accueil des personnes en situation de handicap psychique.

Un moment essentiel pour la vie du réseau

Au-delà des temps de formation, ces deux journées ont surtout permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques, de partager leurs réussites comme leurs difficultés, et de construire collectivement des réponses aux enjeux rencontrés par les GEIQ.

Le séminaire a également été l’occasion d’accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants dans le réseau et de renforcer les liens entre les équipes. Une dimension particulièrement importante dans un réseau régional composé de structures aux secteurs d’activité variés mais réunies autour d’une même ambition : accompagner vers l’emploi durable les personnes qui en sont éloignées.

Prendre du recul, s’inspirer des expériences des autres, développer ses compétences et renforcer le sentiment d’appartenance à un collectif : autant d’objectifs pleinement atteints lors de cette 5ᵉ édition.

Merci aux intervenants et aux participants

Le Comité Régional des GEIQ Occitanie remercie chaleureusement les intervenants qui ont animé les différents ateliers :

Laure-Anne Domont, Caroline Bois, Cécile Pessione, Arnaud Ious, Sandrine Leroux, Aude Fleismaher Rey et Brigitte Dilé, pour la qualité de leurs interventions et leur contribution à la réussite de ces deux journées.

Un remerciement particulier à Nolwenn Medina, de On démarre demain !, ainsi qu’aux GEIQ Sud PACA pour leur soutien et leur présence à nos côtés.

Enfin, merci à l’ensemble des participants pour leur engagement, leur enthousiasme et leur volonté constante de faire vivre la dynamique collective des GEIQ d’Occitanie.

Rendez-vous en 2027 pour la 6ᵉ édition du séminaire régional !