Un nouveau Geiq labellisé dans le secteur de l’aide à domicile dans le Gard!!

Une personne sur trois sera âgée de 60 ans ou plus en 2050. Cela représente une hausse de 80 % en 45 ans. Au 1er janvier 2020, les personnes dépendantes représentent 8 % des 60 ans et plus.

Par ailleurs, il est établi que le souhait des personnes âgées et des familles est de pouvoir rester vivre à domicile le plus longtemps possible.

L’aide à la personne constitue ainsi un élément essentiel de l’accompagnement de ces personnes.

Cependant, les services d’aide et d’accompagnement à domicile ont de plus en plus de difficultés et de contraintes pour faire face à ce croisement entre démographie et désirs de l’usager… Pourtant, les métiers du domicile souffrent d’une faible attractivité, de difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel… Il apparaît ainsi nécessaire de les valoriser et d’accompagner de nouveaux profils, notamment jeunes ou en rupture professionnelle. Il faut instaurer une identité professionnelle vers un secteur source de cohésion sociale et vers des usagers qui ont besoin d’eux.

Les services d’aide à domicile associatifs partagent les valeurs de solidarité, d’ouverture à tous sans discrimination et de qualité de service. Ils œuvrent au maintien du lien social entre les différentes générations et populations et sont à l’écoute des particularités de chacun en privilégiant la qualité des services rendus et la proximité des relations.

Ils s’engagent pour favoriser l’accomplissement professionnel des salariés porteurs de leurs projets associatifs.

Un premier dispositif a été financé par le Conseil départemental du Gard et la CNSA depuis avril 2017 sur 3 ans : Profil 30.

Profil 30 avait pour objectifs affirmés d’œuvrer à une meilleure structuration du parcours global conduisant aux emplois du secteur de l’aide à domicile (repérage, accompagnement, formations, intégration, consolidation) en le croisant avec les politiques d’insertion de la collectivité.

Après 3 années d’existence, le 3 juin 2019, les structures porteuses du dispositif  se sont positionnées pour porter un projet de GEIQ dès 2020 afin d’aller plus loin dans leur engagement sur le territoire du Gard…

Après une année d’étude de faisabilité, le Geiq recevait le 10 juillet sa première appellation de Geiq!

Le GEIQ Profil 30 a prévu d’organiser des parcours d’alternance visant l’obtention du Diplôme d’Etat d’Accompagnant(e) éducatif et social – DEAES… 

Les premiers parcours démarreront sur le dernier trimestre 2020…

Souhaitons la bienvenue au Geiq Profil 30!